Un bon réglage des suspensions d’une moto assure un confort de conduite optimale. Le réglage de l’amortisseur arrière et des fourches joue également un important rôle sur la sécurité du motard. Cette opération demande quelques astuces pour un résultat impeccable.
Choisir le bon équipement pour les suspensions de votre moto
La raideur constitue un paramètre important sur les suspensions d’une moto. Cette valeur est indiquée en kilogramme par millimètre ou kg/mm. Chaque moto a sa propre raideur idéale. Pour davantage contrôler la bonne suspension, il faut mesurer le débattement de l’amortisseur avec les roues en l’air (F1) et une fois posé sur le sol (F2). Appelée course morte, cette différence devrait figurer entre 15 et 35 millimètres pour la fourche. En ce qui concerne l’amortisseur arrière, la formule F1-F2 varie entre 5 et 10 millimètres. Il faut accorder une importance à la course-morte de l’amortisseur et de la fourche. Pour la régler, il faut resserrer ou libérer la vis sur la précharge. Ce réglage se trouve en haut de la suspension.
Maîtriser les différentes valeurs de la suspension
La précontrainte est le montage d’origine de la moto. Elle permet de garder la selle à une bonne hauteur et peut également se régler. La compression constitue un autre paramètre à modifier selon le mode de conduite. Elle correspond à la vitesse à laquelle la fourche ou l’amortisseur s’enfonce. Il est important d’avoir les suspensions avant et arrière qui agissent de manière coordonnée. Si l’avant de la moto tend à réagir plus rapidement. Un système de réglage en haut de la fourche permet de régler ce problème. Il s’agit d’un dispositif à visser. Certaines motos ont même des clics pour un réglage précis. Il faut 24 clics pour une suspension avant optimale. Pour l’arrière, une vis au niveau de l’amortisseur permet de garder un bon réflexe.
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