Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion pour votre usage ? Vous devez connaitre les bonnes astuces pour choisir votre voiture d’occasion et éviter de vous faire arnaquer.
Chez un professionnel ou un particulier ?
Concernant le vendeur d’occasions à solliciter, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais en termes de fiabilité, optez pour les professionnels. Vous avez le choix entre : le concessionnaire, les mandataires, les garagistes indépendants et les spécialistes en vente d’occasion. L’avantage avec les professionnels est d’avoir une garantie mécanique entre 3 mois et 3 ans. En cas de problèmes, vous pouvez faire usage de la garantie. Il est parfois impossible de discuter du prix chez les professionnels. Néanmoins, les voitures d’occasion ont subi une révision et ont été nettoyées.
En optant pour une voiture d’occasion auprès d’un particulier, vous pourrez négocier le prix. Les modèles de voitures proposés par les particuliers sont aussi très variés. Toutefois, en plus de l’absence de garantie, les risques d’arnaque y sont élevés.
Les problèmes sont parfois les mêmes pour l’achat de voitures d’occasion dans les ventes aux enchères ou dans les ventes sur parking.
Vérifier l’état de la voiture
Un modèle de voiture occasionvoiture d’occasion vous tente ? Commencez par un essai routier pour vous rendre compte de sa prise en main et de son état. Ainsi, essayez-la à faible allure, puis à vive allure ou vice versa. Ensuite, prenez soin de conduire la voiture sur tous types de routes. Ainsi, vous pouvez prendre l’autoroute, des routes sinueuses, routes en pente pour une remontée et une descente. Prendre la route toute fenêtre ouverte vous permet d’identifier d’éventuels bruits anormaux. En fermant la fenêtre, vous pourrez juger de l’isolation et de tenir compte des bruits venant de l’intérieur.
Quant à l’état général de la voiture, faites des vérifications à l’arrêt. C’est-à-dire tester toutes les commandes électriques ainsi que tout ce que vous n’avez pas eu l’occasion de vérifier pendant l’essai routier. Vérifiez l’état des jointures (étanchéité), l’ouverture des portières, du coffre et du capot.
Poster un Commentaire