Tout automobiliste doit obligatoirement souscrire une assurance auto. Mais au-delà de son caractère obligatoire, votre assurance auto peut vous être d’une grande aide en cas d’incident. Ainsi, avant d’en souscrire une, il est essentiel de vous assurer que le contrat proposé est bien adapté à vos besoins, à votre profil et aussi à votre budget.
Les différentes formules proposées
Les assureurs proposent différents types de contrats en fonction de vos besoins. L’assurance « au tiers » est le contrat à responsabilité civile automobile. C’est l’assurance minimum légale que tout automobiliste doit souscrire. Elle couvre les dommages causés par le conducteur à autrui. Cette assurance n’indemnise en aucun cas l’assuré pour les dommages qu’il cause à lui-même. Ensuite, diverses garanties peuvent enrichir ce minimum légal. Vous pouvez souscrire des garanties en cas d’incendie et d’explosion, de bris de glace, de catastrophes naturelles … En fonction de votre type de voiture et de vos diverses zones de déplacement, déterminez les garanties qui vous permettent de rouler en toute sérénité.
La formule « tous risque » donne droit à toutes les garanties possibles. Vous serez indemnisé pour des dommages causés sur votre véhicule, sur vous-même et aussi sur autrui. Ceci, que vous soyez ou non responsable de l’incident.
Comment est déterminé le prix de votre assurance auto ?
Le tarif de votre assurance auto dépendra tout d’abord de la formule que vous souhaitez souscrire. Plus vous prenez d’options supplémentaires, plus important sera le prix de votre assurance. Pour un véhicule de faible valeur, souscrire une assurance « tous risques » n’est forcément pas intéressant. Certes, vous aurez une somme restante à charge plus élevée en cas d’incident, mais votre assurance vous coûtera nettement moins cher. Prenez juste les garanties qui vous semblent les plus indispensables.
Ensuite, l’assureur étudiera votre profil de conducteur pour calculer le prix de votre assurance auto. Il évalue le risque qu’il prend en vous assurant. Ainsi, les jeunes conducteurs et les conducteurs malussés se verront en général proposer des prix plus élevés. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le tarif varie d’une compagnie d’assurance à une autre. L’utilisation d’un comparateur d’assurances auto en ligne pour la recherche d’assurance permet de visualiser les prix proposés par de nombreux assureurs en quelques clics. En renseignant votre type de véhicule, votre profil et les garanties que vous souhaitez souscrire, vous obtenez les devis établis par plusieurs compagnies d’assurances. C’est bien une démarche simple et rapide vous permettant de comparer rapidement les contrats et souscrire à la meilleure offre.
Poster un Commentaire