Comment réagir en cas de vol de voiture ?

Un vol de voiture peut arriver à tout le monde. Il suffit d’agir correctement pour trouver rapidement le véhicule et se faire indemniser en cas de besoin. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants.

Déposez rapidement une plainte

La première chose à faire en cas de vol de voiture est d’alerter rapidement la police ou la gendarmerie selon votre emplacement. L’information doit être passée sous 24 h pour que les forces de l’ordre puissent agir au plus vite. Cela vous évitera aussi des problèmes au cas où le voleur utilise le véhicule à des fins illégales. Cela est aussi valable en cas d’accident avec la voiture. À souligner que la police ou la gendarmerie vous enverra un reçu pour signifier l’enregistrement de la plainte. Cela facilitera aussi les recherches, car le vol peut être transmis auprès de tous les commissariats et les postes de gendarmerie.

Informez votre compagnie d’assurance

Vous devez aussi informer la compagnie d’assurance sous 48 h si vous avez une garantie « vol » dans le contrat d’assurance. La compagnie peut avant tout demander la présentation du récépissé de déclaration de plainte pour vol. Ce document est indispensable pour établir le dossier de sinistre. Notez que l’assureur peut décliner une demandée d’indemnisation si vous dépassez le délai d’information. Vous devez aussi savoir que la compagnie d’assurance peut vous indemniser si la voiture reste introuvable pendant 30 jours. Une expertise doit être réalisée pour déterminer le véhicule de remplacement. D’un autre côté, l’assureur prendra en charge la réparation de la voiture si elle est retrouvée.

Déclarez aussi le vol au niveau de l’administration

Normalement, le service des cartes grises sera informé directement de la situation après que vous ayez déposé une plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez aussi faire la déclaration par vous-même afin d’éviter les pertes de temps. Cela peut au minimum se faire 24 h après le vol. L’objectif est d’éviter la moindre tentative de revente du véhicule. La mention « volée » apparaitra généralement sur le fichier centralisé du service de gestion des immatriculations de véhicules. En tout cas, il ne faut pas négliger l’expertise pour déterminer la somme pour l’indemnisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*