Pour quelqu’un d’habitué à la conduite à droite, conduire à gauche pourrait être vraiment déstabilisant. Voici quelques conseils pour bien conduire dans ce contexte.
Restez calme
Même si c’est nouveau pour vous, ne stresser pas. L’important est de se concentrer sur la route et surtout sur le fait que la conduite est à gauche. Assurez-vous à toujours rester sur le bon côté de la route. Sachez que quand on roule à gauche, on dépasse par la droite. Vous devez donc surveillez surtout votre rétroviseur droit.
La boite de vitesse
Pour les novices en conduite à gauche, l’idéal est de conduire une voiture avec une boite de vitesse automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’embrayer et de passer la vitesse.
Les principes de base de la conduite à gauche
Dans la conduite à gauche, l’on doit toujours être sur la partie gauche de la chaussée. Quand vous serez au niveau d’un rond-point, prenez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Sachez également qu’il n’y a plus de propriété à gauche. Soyez juste attentif aux marquages au sol, aux feux mais surtout aux différents panneaux de signalisation. Dans les pays de conduite à droite, la plupart des priorités dans les ronds-points est à droite.
Prévisualisez votre trajet
Prévisualiser votre trajet pourrait vous rendre plus familier avec la route et ses panneaux de signalisation. Pour cela, faites une petite visite sur Google Street View. Vous pouvez identifier d’ores et déjà votre itinéraire ainsi que les obstacles qui pourraient y avoir.
Louez une voiture avec un volant à droit
Si vous voulez conduire dans un pays où la conduite se fait à gauche, le mieux est que vous conduisiez une voiture avec un volant approprié, c’est-à-dire, un volant à droit. Ceci est pour garantir votre sécurité car conduire une voiture à volant gauche dans une circulation à gauche limiterait votre visibilité lors des dépassements
Poster un Commentaire