Pour un souci d’emploi du temps ou pour une urgence, nous sommes de temps en temps contraints de conduire la nuit. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à bien vous préparer pour une conduite de nuit.
Bien préparer votre voiture
La base de la réussite de votre conduite est bien sûr, la voiture. Ainsi, il est primordial que votre voiture soit bien préparée avant le départ. Dans un premier temps, vérifiez vos freins, les phares, les balaies d’essuie-glace et vos feux. Ils garantissent votre sécurité. Vérifiez ensuite votre niveau d’huile, le liquide de frein, le lave-glace ainsi que votre liquide de refroidissement.
Bien vous préparer
Avant d’entamer une conduite de nuit, reposez-vous et dormez au moins pendant 5 heures. Avant votre départ, n’ayez pas un repas trop lourd car la digestion pourrait provoquer une somnolence qui serait très dangereuse pour vous et vos passagers. Et par-dessus tout, ne buvez pas d’alcool avant votre départ. Évitez également les médicaments qui ont une contre-indication.
Pendant la conduite
La conduite de nuit est plus dangereuse que celle de jour à cause de la luminosité qui n’est pas la même qu’en plein jour. Ainsi, dès que la luminosité baisse, allumez vos feux. En plus de cela, conduisez doucement, car la nuit, notre temps de réaction est moins bon que pendant la journée. Maîtrisez bien aussi le code de la route et respectez-le. Si vous avez besoin d’une petite révision, rendez-vous sur le site de Code De La Route Gratuit. Vous retiendrez notamment que le code de la route prévoit certaines restrictions en ce qui concerne les conduites pendant la nuit. Respectez donc les limitations de vitesse fixées surtout quand votre champ de vision est restreint. Pendant la nuit, la vitesse conseillée est de 70 km/h. Soyez vigilants, car le danger peut également venir des autres conducteurs ivres et dangereux. Pendant votre conduite, gardez une bouteille d’eau à votre portée, car il est nécessaire de s’hydrater souvent pour rester éveillé. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dégourdir un peu les jambes et pour reprendre des forces. Toutefois, ne vous arrêtez pas n’importe où. Assurez-vous que le lieu soit sans danger.
Poster un Commentaire