Les règles d’or de la sécurité routière

Bien que de nombreuses règles aient été instaurées depuis la mise en place des voies routières, des accidents ont toujours lieu. Allant des règles basiques aux règles les plus complexes, le plus important est la vigilance et la conscience de chacun. Que faut-il faire pour la sécurité de tous les utilisateurs de la route ?

Réalité sur la sécurité routière

  Le système de zéro risque est impossible. On peut seulement limiter les accidents. Un accident peut avoir de nombreuses causes, mais le chauffeur lui-même est le premier risque. En général, un accident est dû à un mauvais comportement derrière le volant ou une perte de contrôle de la voiture. De simples règles enfreintes peuvent devenir fatales : téléphoner au volant, conduire sous l’emprise d’alcool, pression de pneus non vérifiée, ceinture négligée, etc.

Les bases de la conduite sécurisée

Parmi les différents utilisateurs de la route, le conducteur est le premier responsable. Il doit avoir un comportement responsable en commençant par respecter rigoureusement le guide du code de la route. Un conducteur ne doit jamais surestimer ses capacités et doit prendre conscience du danger réel sur la route en anticipant. Il faut toujours mettre la ceinture de sécurité, éviter la consommation de drogues et d’alcool, réduire la vitesse dans les situations difficiles. Mais le plus important est le respect et la tolérance envers les autres utilisateurs de la route. Avec toutes ces règles et l’utilisation d’un véhicule en bon état technique, les risques d’accident seront considérablement réduits.

Les conduites conseillées en cas de trafic

Les risques d’accident sont multipliés en cas de trafic. La première chose à faire est de réduire la vitesse puisque rouler vite n’est jamais une bonne idée dans de telles circonstances. Le Code de la route est très important, mais il ne faut pas non plus se fier aux règles de priorités. Dans le trafic, on ne peut pas prévoir l’agissement des autres conducteurs. Enfin, il faut être toujours prêt à freiner lorsque la situation n’est pas claire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*