La moto est certainement le moyen de transport le plus plébiscité dans la circulation urbaine après les véhicules. Pour bien la conduire, il ne suffit pas de savoir le manier. Vous avez besoin de conduire avec prudence et d’être conscient de votre responsabilité vis-à-vis des autres usagers. Pour cela, il n’y a qu’une seule condition, respecter les règles de conduite.
Les consignes de sécurité sont à respecter
Contrairement à un chauffeur d’un véhicule, le conducteur d’une moto est beaucoup plus exposé à cause de l’absence de la carrosserie. De ce fait, les consignes de sécurité sont plus strictes. La première est de mettre les équipements de protection qui peuvent vous sauver en cas d’accident. L’absence de l’un de ses équipements peut d’ailleurs valoir une amende. Pour votre bien et celui des autres usagers, mettez votre casque et vos gants.
Une autre règle primordiale lors de la conduite de ce moyen de transport à deux-roues est de se rendre toujours visible. Les feux avant et arrière de votre moto doivent être opérationnels. Vous avez également besoin des clignotants pour avertir les autres usagers de la route de votre attention. En cas de mauvaises conditions climatiques, ralentissez et respectez la distance de sécurité.
L’anticipation est à adopter
La conduite nécessite un grand savoir-faire d’anticipation. Cela vous permet de parer à toutes les éventualités en cas d’incident avec les autres utilisateurs de la route. Pour pouvoir anticiper les réactions et les intentions des autres conducteurs, il est important d’être toujours vigilant. Il est alors primordial que vous écartiez toutes formes de distraction lors de votre conduite.
Les téléphones portables sont à mettre en sourdine pour ne pas vous perturber. Vous ne devez pas mettre des écouteurs. Il est toujours important de respecter les panneaux. N’oubliez pas également de ralentir à chaque intersection.
Poster un Commentaire