Pièces détachées et pièces de rechanges : comment les choisir ?

Vous êtes passé chez votre mécanicien pour faire contrôler votre voiture. Vous vous retrouvez alors avec une liste de pièces à remplacer. Il vous a bien évidemment donné des adresses mais, par souci d’économie, vous souhaitez faire des comparaisons.

Des originaux, toujours des originaux

pieces-detacheesIl y a des pièces assez délicates, tel le coussinet autolubrifiant, que les constructeurs automobiles ne fabriquent pas forcément, car la fabrication a été confiée à un équipementier totalement indépendant. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des fabricants ayant pignon sur rue dans ce secteur ou de s’adresser à un représentant de l’équipementier. Hormis ces cas exceptionnels, allez voir directement le constructeur ou le concessionnaire pour demander s’il est possible d’acheter chez eux une pièce de rechange. Normalement, celle-ci est disponible durant 5 années après le lancement commercial du modèle de la voiture. Il s’agit là d’une obligation légale figurant à l’article L 111-1 du Code de la consommation. La pièce de rechange d’origine est présentée dans un emballage à l’effigie du constructeur.

De la qualité à défaut des originaux

des-pieces-detacheesCe n’est nouveau pour personne, il n’y a pas mieux que la qualité pour faire durer quelque chose et aussi, pour garantir une sécurité optimale. Ici également, préférez les pièces d’équipementier célèbres, connus pour la fiabilité de leurs articles. Souvent, ces équipementiers répondent aux appels d’offres des constructeurs automobiles. Lorsqu’ils ne sont pas retenus, ils produisent tout de même les pièces en respectant le cahier des charges imposé par les constructeurs. Voilà pourquoi, vous pouvez trouver dans leur catalogue des pièces de rechange de qualité équivalente à celle de l’équipementier du constructeur. Pour savoir qui sont les équipementiers courtisés par les grands noms de l’industrie automobile, il vous suffit de comparer les fiches techniques des voitures qu’ils construisent. Si votre voiture a plus de 5 ans, vous n’avez pas d’autres choix que de vous orienter vers des pièces adaptables dont la qualité laisse à désirer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*