Afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des passants, il est essentiel d’avoir un véhicule en bon état. De ce fait, la voiture doit subir une vérification de manière périodique en recourant à un technicien qui va contrôler 124 points permettant de repérer les éventuelles anomalies.
Le rôle du contrôle technique
Le contrôle technique est exigé par la loi, stipulé dans le code de la route. Il permet entre autre, de voir les anomalies présentes sur un véhicule et doit se faire dans un centre spécialisé. Parmi les points de contrôle à vérifier, il y a le système de freinage. On doit aussi avoir un équipement de direction bien fluide et sans souci, ainsi qu’un visibilité très nette. Le contrôleur procèdera également à la vérification du système d’éclairage et de la qualité de la carrosserie. Ce sont les essentiels en plus des détails sur le niveau de CO² émis, et tous les éléments mécaniques du véhicule. Ces vérifications sont importantes pour assurer la fiabilité du véhicule et voir qu’il ne présente aucun danger pour les voyageurs, le conducteur et les piétons ou autres automobilistes. De ce contrôle, le technicien fera un procès verbal dont le résultat peut être négatif ou positif. Dans le cas où le technicien serait favorable sur le bon état du véhicule, il apposera une vignette de conformité sur le pare-brise. Autrement, il mentionnera une date de contre-visite sur le certificat d’immatriculation et donc, une nouvelle vérification avant l’octroie d’une vignette.
la procédure de contre visite
Si un véhicule est sujet à des anomalies, les centres techniques donnent 2 mois au propriétaire pour effectuer les réparations. Au-delà de cette période, le propriétaire sera obligé de refaire en entier le contrôle technique et peut même être sanctionné d’une amende. Par ailleurs, durant la contre-visite, le contrôle ne se fera que sur les points mentionnés défaillants durant la visite initiale. En cas de succès, la vignette de contrôle réussi sera marquée sur le pare-brise du véhicule, autrement, il aura une nouvelle date de vérification.
Poster un Commentaire