Que faut-il prévoir quand on procède à la vidange d’une voiture ?

Une voiture doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. La vidange est une des procédures essentielles qui permet de garder le bon état du moteur et la performance du véhicule. En effet, cette démarche d’entretien permet d’avoir un moteur toujours bien lubrifié, synonyme de sa longévité. Quelles sont les bases à connaitre pour bien vidanger son moteur dans ce cas, et assurer que la procédure se fasse dans les règles.

La vidange par l’entretien de l’huile moteur

Quand on parle de vidange, il s’agit en général du remplacement de l’huile au niveau du moteur. Cependant, la vidange peut également concerner le filtre à air, celui du carburant ainsi que le système au niveau de l’habitacle. Concernant l’huile moteur, le vidangeur va procéder à un remplacement de l’huile usagée en huile nouvelle. Durant cette démarche, il est utile de remplacer le filtre à huile qui pourrait user le lubrifiant nouveau qu’on aura mis dans le moteur. Cette procédure est essentielle pour permettre au moteur de la voiture d’être bien lubrifiée. Une bonne lubrification est idéale pour éviter que les pièces du moteur ne se frottent, grincent et se détériorent. Toutefois, on notera aussi que la vidange permet d’évacuer les éventuels débris de métaux et toutes sortes d’impuretés qui seront présentes dans le système de motorisation. Enfin, c’est une procédure de protection du moteur contre l’usure due à l’oxydation du métal et permet aussi d’optimiser le système de refroidissement.

Comment choisir la bonne huile moteur ?

Avant d’effectuer la vidange, il est nécessaire de faire le bon choix d’huile moteur. Deux critères sont à prendre en compte dans ce cas. La première est la viscosité. C’est cette caractéristique qui va limiter les frottements dans le moteur et ainsi, le garder en bon état. Plus l’huile est visqueuse dans plus elle permettra de bien protéger le moteur. Néanmoins, une viscosité trop élevée peut aussi altérer le moteur. Elle doit donc, être assez fluide pour bien faire tourner tout le système. Par ailleurs, selon la conduite du pilote, une huile peut aussi être différente d’un cas à l’autre. Pour les conduites brutales, il est préférable que l’huile soit bien visqueuse. Enfin, sur le marché, on peut trouver une huile moteur fabriquée avec du pétrole, des lubrifiants semi-synthétiques et des huiles qui sont issues de procédés chimiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*